Les arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen 1760-1830

Congrés
Divendres, 14 Desembre, 2012 a Dissabte, 15 Desembre, 2012

Pierre Frantz, Mara Fazio et Sophie Marchand (dir.)

Université Paris IV-Sorbonne

Maison de la Recherche, salle 035

On a tardivement donné le nom de néoclassicisme à un ensemble de mutations qui ont affecté la peinture, la sculpture et l’architecture à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles. Quelles que soient les interrogations que suscite cette notion, l’omni¬présence de la référence antique est patente dans les arts visuels de l’Europe tout entière (le premier romantisme en porte l’empreinte). Mais elle l’est aussi, cela n’a pas été analysé suffisamment, au théâtre et dans les arts du spectacle. Décors, costumes, sujets des tragédies, des opéras et même des mélodrames sont marqués par la culture grecque et romaine, bientôt par l’Égypte et l’Assyrie. Nous aimerions nous attacher à ce phénomène pour en dégager les modalités et la ou les significations, aussi bien du point de vue historique que du point de vue esthétique. Un colloque sur ce sujet, articulé sur des équipes universitaires de Paris-Sorbonne et de l’université de Roma I La Sapienza, réunira des chercheurs à Paris les 14 et 15 décembre 2012 et à Rome les 8 et 9 février 2013.